La Collection

La Collection d’art de Julius Baer comprend plus de 5000 œuvres qui s’étendent sur un large spectre de supports. Peintures, sculptures, photographies, vidéos, graphismes et dessins sont exposés dans les salles de conférence, les restaurants du personnel, les bureaux, les vestibules et les corridors de Julius Baer tout autour du globe. Établie en 1981 par Hans J. Baer (1927-2011), la Collection a été inspirée par sa conviction que l’art sur le lieu de travail offrait un point de départ idéal pour la conversation. Aujourd’hui, les œuvres continuent d’inspirer et d’intriguer les collaborateurs au même titre que les clients en visite.

Nous avons l’œil pour l’art

Le Comité artistique Julius Baer est en charge de l’acquisition de nouvelles pièces pour la Collection en perpétuelle expansion. Dotés de bagages professionnels différents, les membres du Comité sont unis par leur intérêt commun pour les arts visuels. Cinzia Sanvido, président du Comité artistique Julius Baer, explique: «Ce qui nous distingue d’autres collections institutionnelles, c’est aussi la composition du Comité artistique. Outre l’unité Art, il inclut aussi cinq employés de la banque. Cette combinaison d’esprits crée toujours des échanges intéressants d’idées et d’opinions.»

Notre approche

La Collection vise à promouvoir les arts visuels en Suisse et est spécialisée dans les travaux d’artistes contemporains de nationalité suisse ou qui vivent et travaillent en Suisse. En accord avec l’esprit d’entreprise et d’innovation de Julius Baer, la Collection se focalise sur le soutien d’artistes prometteurs en les suivant à travers leur carrière afin de développer une collection passionnante et diversifiée.

L’accent est mis sur la qualité et l’innovation du travail de l’artiste et sur la manière dont il ou elle s’est développé(e) dans sa propre approche artistique. Barbara Staubli, curatrice de la Collection, explique: «Notre stratégie est de garder un œil sur les jeunes artistes qui suscitent l’intérêt et font régulièrement preuve de créativité. De cette perspective, nous suivons l’évolution de l’artiste et lui achetons davantage d’œuvres à mesure qu’il se développe dans sa carrière.» Par cette méthode, le Comité développe une relation unique avec les artistes et se fait une idée plus approfondie de leurs aspirations artistiques et de leur vision.

La Collection expose des œuvres de certains des plus grands artistes contemporains suisses, dont John Armleder, Silvia Bächli, Lutz & Guggisberg, Markus Raetz, Pipilotti Rist, Ugo Rondinone, Roman Signer, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Peter Fischli *1952 / David Weiss (1946-2012)
No title (flowers), 1998
Coloured inkjet print on paper
74 x 104 cm
Julius Baer Art Collection